Le site de la licence professionnelle MASERTIC de La Rochelle  
 
 
   
 
Edouard a dit :
Les petits plus et les petits moins de Masertic  
Alors que tu hésites peut être à entrer en licence Masertic, il est possible que cette rubrique t'aide (un peu) à avancer dans ton choix.
   
LES +  
Les travaux en groupe :  
Dans la plupart des matières étudiées en Masertic, il est demandé aux étudiants de travailler en groupe (de 4 en général).
Cela permet d'obtenir des notes généralement bonnes, sans trop bosser, de connaître mieux les gens de sa promo, et surtout de bien se marrer.
De plus, des plages horaires sont aménagées pour les groupes ce qui permet de disposer de temps libre et d'aménager sont emploi du temps comme on le souhaite, ce qui permet entre autre, de jouer au basket ou de boire des bières tout l'après midi… à condition d'être prêt à boucler votre dossier en une nuit par la suite (couché 5h, présentation du dossier à 8h… souvenir, souvenir…)
   
Les profs " professionnels "  
Une bonne partie des enseignants de la licence, ne sont pas professeurs de formation, mais sont des professionnels, qui ont , ou ont eu une activité professionnelle liée à la matière enseignée. Du coup, les cours sont plus vivants, plus concrets, plus interactifs et surtout plus utiles.
   
La ville :  
Proche de la mer, beaucoup d'étudiant, un centre ville hyper sympa, La Rochelle est une ville de taille moyenne (environ 100 000 habitants), super agréable a vivre (même si la plupart des bars ferment à 2h du mat') .
A 2h de Nantes, Poitiers ou encore Bordeaux et bien desservi par la SNCF, vous ne rencontrerez aucun problème pour vous y rendre, avec ou sans voiture.
   
LES -  
La jeunesse de la formation :  
La licence Masertic formera cette année sa 3ème promotion, la formation est donc très jeune, et l'on ressent parfois ce manque de recul dans l'organisation, ou dans le contenu de certains cours…
   
L'éloignement des autres formation :  
Les cours de la licence ont lieu dans un bâtiment séparé des salles de cours des autres formations (IUT, IUP…) cela créer un relatif isolement qui fait que certaines soirées passent parfois inaperçues, à cause d'un affichage inexistant ou très (trop) discret dans notre bâtiment…. Rien d'insurmontable cependant, les autres bâtiment étant situés à 100 mètres du notre.
Il se peut que la situation des salles de cours ait changé, l'année prochaine, des travaux ayant eu lieu en fin d'année scolaire.
   
Certains profs :  
A l'inverse des profs que je citais précédemment, certains profs de la licence ne sont et n'ont toujours été … que des profs.
Leurs cours sont très théoriques et paraissent souvent inapplicables dans un contexte professionnel (dommage pour une licence pro). Des matières pouvant être intéressantes, sont alors rendues rébarbatives et ne génèrent aucune implication de la part des élèves.
Cependant, les matières concernées par ce point sont assez rares, et la plupart sont traitées de manière très intéressante.
   
Le stage de 4 mois en fin de cursus :  
Si du point de vue de la logique et de l'expérience, cette formule est idéale, il est regrettable qu'au bout de 6 mois de formation, et alors que des liens commencent vraiment à se créer, la promo soit éclatée par la fin des cours.
En effet, du fait des provenances variées des étudiants (Orléans, Le Mans, Nantes, Auxerre, Limoges, Saint Pierre et Miquelon…) beaucoup d'élèves (comme moi) regagne leur ville et n'ont que peu d'occasion de revoir le reste de la promo.
Mais le but de la formation est tout de même d'acquérir des connaissance et de l'expérience, et dans ce but, cette formule est très intéressant.
   
 
Edouard B.
Etudiant de la promotion 2003-2004