Le site de la licence professionnelle MASERTIC de La Rochelle  
 
 
   
 
Description de la licence

La licence universitaire professionnelle Masertic ( MArketing des SERvices et TIC)fut créée en 2002 pour répondre à la demande croissante des entreprises en matière de … non pas comme ça, ça va être chiant et inutile… je reprends :

Bon après une année passé en licence Masertic, que peut on en dire

Tout d'abord en gros vous allez apprendre des choses, plus ou moins utiles, sur deux grand secteurs.
Le marketing des services, et les nouvelles technologies.

L'objectif étant, d'acquérir une polyvalence, permettant d'appliquer les TIC, dans un contexte marketing.
En effet la formation ne fait pas de vous des webmasters, mais elle permet d'acquérir les bases nécessaires pour pouvoir mettre en place des actions marketing en utilisant les TIC (très utiles, notamment en marketing direct), ou pour représenter un lien entre les webmasters et un service marketing.

Contenu de la formation

En ce qui concerne la partie TIC de la formation, vous aurez plusieurs cours, dont le plus important est la conception de site (si vous n'avez aucune connaissance en la matière, ne vous inquiétez pas, avec un minimum d'attention, ce cours est tout à fait accessible), vous suivrez également un cours de multimédia, qui traite plus généralement des TIC et de leur utilisation.

Pour la partie " marketing ", vous suivrez les cours de Marketing direct (lien direct avec les TIC) ; la communication, externe et interne, une matière vraiment intéressantes et rendue très concrète par de nombreux TD. La plus importante matière (en nombre d'heure) est le marketing des services, qui et plus théorique.

Vous suivrez également d'autres cours, que l'on ne peut classer, ni en marketing, ni en TIC :
Psychosociologie de la communication, cours intéressant et agréable à suivre
Management, avec beaucoup de mise en pratique
Et les éternels droit (des affaires / de l'internet), économie (des services / des médias), conduite de projet et l'anglais, qui requiert tout de même un certain niveau.

Vous assisterez également à des conférences hebdomadaires plus ou moins intéressantes, données par des professionnels.

Je rappelle que ce site n'est pas le site officiel de la licence, et donc que cette liste n'est pas exhaustive, et que les avis formulés n'engagent que moi, ancien élève.
Organisation de la formation

Au niveau de l'organisation, beaucoup de travaux en groupe (de 4 généralement) sont demandés et sont pris en compte pour la note finale.
La première partie de l'année (septembre à avril), est consacré aux cours, avec notamment un projet tutoré a réaliser en groupe, pour une entreprise de la région ; puis, d'avril à fin juillet, a lieu le stage en entreprise (16 semaines).

La première partie de l'année est divisé en 2 " semestres ", chacun ponctué par une série de partiels dont les résultats, ajoutés aux contrôles continus et aux notes de projet et de stage, déterminent la note finale.

L'obtention de la licence professionnelle se fait après la soutenance de stage, début septembre et donne un niveau bac+3

Au final, la formation permet d'acquérir des nombreuses connaissances, plus ou moins nouvelles, selon le parcours des étudiants, et plus ou moins utiles. Elle permet également de rencontrer des étudiants venant d'horizons très variés (que ce soit au niveau de la formation ou des origines), ce qui représente une expérience enrichissante.
De plus, la formule permettant de finir la formation par un stage de quatre mois, permet de bénéficier d'une réelle expérience professionnelle, et d'être par la suite, près à entrer dans la vie active.

Edouard B.
Etudiant de la promotion 2003-2004